Et oui ! Vive la 13.10 !!

ubuntu-13-10-saucy-salamanderBon, et bien voilà un petit point sur la dernière version de Ubuntu 13.10 et Kubuntu 13.10.

Là, on atteint des sommets de rapidité sur mon HP 4530s dont voici les caractéristiques :

– disque dur : 500 Go 7200 rpm SATA
– carte graphique : carte graphique dédiée AMD Radeon™ HD 6490M avec 512 MB de mémoire
– graveur DVD : DVD +/- RW LightScribe
– lecteur cartes mémoire : 5 en 1 (MMC, SD, SDHC, MS, MS pro, XD)
– ports et connecteurs : 4 USB 2.0 ; 1 VGA ; 1 HDMI ; 1 entrée micro stéréo ; 1 sortie casque/auxiliaire stéréo ; 1 alimentation secteur ; 1 RJ-11 ; 1 RJ-45
– son : audio haute définition SRS Premium Sound, haut-parleurs stéréo, sortie casque stéréo,entrée microphone stéréo, microphone intégré.

Les deux cartes graphiques étant très mal gérées par ma 12.04, j’avais, dans le BIOS, shunté la Radéon…tant pis, mais plus de problème de surchauffe et de batterie qui fondait comme neige au soleil…

Là, que ce soit avec une Ubuntu 13.10 ou Kubuntu 13.10…nickel ! Tout marche à merveille !

Les gros points forts de la version Unity :

– super rapide à l’allumage – moins de 10s montre en main !!

à l’extinction, encore mieux: 3s !!! du jamais vu ! On enterre les mac book pro, la classe !

– les logiciels de KDE (Digikam, Kdenlive, Amarok…le trio de rêve !) sont à la sauce unity et s’intègrent très bien contrairement à avant. du bonheur. Un IMMENSE bravo aux contributeurs pour leur travail remarquable et acharné, qui fait que Ubuntu est le bureau le plus pratique et joli qu’il m’ait été donné de voir (vraiment, et je reste objectif car je teste plein de distributions, et que je ne critique que quand j’ai testé !)

Quelques bémol :

Tout n’est pas rose en effet, mais c’est tellement insignifiant comparé au travail général effectué que bon…

– personnalisation de l’interface moyenne (icônes des dossier : on aimerait pouvoir changer les thèmes plus facilement)

– le raccourci F3 bien pratique, disparu ! A remettre au plus vite !

– le renommage de fichier par lot, qui, s’il reste possible, demande de mettre les mains dans le cambouis (installation de pyrenamer, créer un script…allez voir ce tuto très bien fait cependant : http://dmesg.fr/categorie-logiciels/7-renommer-fichiers-lots-pyrenamer )kubuntu_13_10_logo

– Dans Kubuntu, l’horrible fond gris a disparu pour laisser place à un très classe décor…mais hélas muon discover s’il est beau, crash souvent et reste lourd ! Beaucoup plus simple est la logithèque ubuntu sous unity. Cela dit, KDE 4.11 reste, à mon humble avis, le plus beau bureau que l’on puisse trouver sur un PC ( voir : http://www.kde.org/)

voilà les quelques petites remarques qui me viennent à l’esprit, mais j’en rajouterai au fil de mon expérience sur la salamandre, en attendant la 14.04 …

À propos de Droms

Prof de maths/sciences, je suis passé sous GNU/Linux pour plusieurs raisons. Simplicité, gratuité, fonctionnalité, rapidité...et j'en passe ! La photographie et ce qui s'en suit est extrêmement bien gérée sous Linux. Une raison de plus. Je tourne sous Linux Mint Sarah/KDE 5

Publié le 25 octobre 2013, dans Linux, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

